De plus en plus de personnes optent pour les motos d’occasion lorsqu’elles décident de s’acheter une moto. Qu’il s’agisse d’une première acquisition ou d’un élargissement de collection, c’est une alternative très économique. En réalité, lorsqu’il s’agit d’acheter une moto d’occasion, il est très facile de se laisser emporter par l’excitation de vouloir posséder un nouveau joyau. Il est cependant, tout aussi important, de rester vigilant et de prendre des précautions pour éviter les surprises désagréables. Focus sur quelques erreurs à éviter à tout prix si vous êtes novice dans le domaine.
S’il y a bien une erreur coûteuse que vous devez éviter de faire, c’est celle-ci. Vous devez nécessairement vérifier l’offre par vous-même avant de passer à l’achat. En effet, des annonces douteuses de Bon plan moto à paris circulent sur certains sites de petites annonces et beaucoup se font avoir. De ce fait, ne laissez surtout pas votre enthousiasme prendre le pas sur la prudence et tâchez de faire un choix éclairé. Cela vous garantit des années de plaisir. De même, si le vendeur refuse une rencontre physique, passez juste à une autre annonce. Cela pourrait être une escroquerie.
Ne pas examiner la moto avant achat
Avant de conclure votre achat, vous devez examiner minutieusement les principales composantes de la moto. Il s’agit notamment de l’état des pneus, du système de freinage, de la chaîne motrice, des suspensions et de la direction. Si ces éléments sont en bon état, le jeu en vaudrait la chandelle. Dans le cas contraire, passez à une autre annonce, car quand il s’agit de moto, un problème peut en cacher un autre. Par ailleurs, vérifier aussi l’aspect général de la moto. C’est-à-dire l’état de la carrosserie, les traces de chutes ou même les éventuelles corrosions de parties métalliques.
Ne pas faire un tour d’essai avec la moto
Une autre erreur courante lors de l’achat des motos d’occasion est d’embarquer l’engin sans même l’essayer. En réalité, la moto peut avoir toutes les composantes principales en bon état sans pour autant démarrer ou fonctionner comme il se doit. Pour rester à l’abri des mauvaises surprises après achat, essayez la moto ou demandez au vendeur de l’essayer en votre présence. Il est cependant préférable que vous le fassiez vous-même. Cela vous donne l’occasion de jauger l’efficacité des freins, la puissance du moteur et la résistance des suspensions. Là encore, si le vendeur n’épouse pas l’idée de l’essai, méfiez-vous et au pire, passez à l’offre suivante.
Ne pas demander les pièces de l’engin
Cela devrait même être l’une des premières choses à faire avant d’acheter une moto d’occasion. En effet, il est nécessaire que tous les papiers importants de l’engin soient disponibles et surtout valides². Dès que vous les avez en main, examinez-les attentivement pour être sûr que l’engin est en règle. Vérifier donc la date de mise en circulation et la conformité de la carte grise avec les informations présentes sur la moto. Enfin, pour être encore plus sûr, n’hésitez pas à solliciter du vendeur une pièce d’identité. S’il est en règle et que sa moto l’est également, il n’hésitera pas à vous les présenter.